mercredi
1 Iyar 5777
א איר ה-תשע``ז
26 avril
 













 


Visite avec Michel Fugain à Jérusalem

 


Reportage David Mansour à Zikhon Yaakov pour i24 News

 


Reportage David Mansour - Fouilles archéologiques Jérusalem pour i24 News

 


Reportage David Mansour - Mont Sion Jérusalem pour i24 News

 


Reportage David Mansour à Césarée pour i24 News



Visite du Camp d'Atlit et d'Israël avec guide privé.

LE CAMP D'ATLIT
Par David Mansour de Tiyoul-Tov


Partons à la découverte d'un des endroits historique, des plus importants dans le combat du Peuple Juif pour revenir sur sa terre!

Le mandat britannique  en Palestine avait mis en place le "livre blanc" afin de limiter l'immigration juive et de calmer les émeutes sanglantes arabes s'opposant à tout état juif en Eretz Israël.

Le 17 mai 1939 une révision des 2 précédents livres blancs, limitait cette fois ci à 75 000 le nombre de certificats autorisés aux juifs  à s'installer en Palestine. Alors que les juifs fuyaient les rafles en Europe! C'est là que c'est mis en place le concept de  la "Ha-Apala" ou l'immigration clandestine!

Les britanniques établirent des camps de détention des 1939  pour les juifs clandestins, dont celui d'Atlit. Il restera en activité jusqu'en 1948. Durant cette période des dizaines de milliers d'immigrants illégaux on été  détenus derrière des fils barbelés et dans des baraques en bois.  Pendant l'été la chaleur était épouvantable et en hiver le froid insupportable. Le camp était contrôlé en permanence par des gardes armées. Après un long voyage en bateau pour fuir les griffes des nazis, ces clandestins se retrouvaient donc de nouveau ''parqués''  mais cette fois en terre promise!

Près de 150 bateaux ont tentés de rejoindre Eretz Israël entre 1934 et 1948, transportant plus de 120 000 rescapés. La plupart ont été interceptés par les forces navales britanniques. Beaucoup ont dû faire demi-tour ou bien faire descendre leurs passagers pour être incarcérés à Chypre, en Turquie, sur l'île Maurice ou à Atlit, 5 bateaux ont coulé!

Une visite dans le nord du Camp d'Atlit,  nous replonge  à cette époque si  difficile pour l'alyah en Erets Israël. On peut ressentir dans quelle conditions ils vivaient. Les baraquements d'origines des prisonniers, ont été reconstitués avec des scènes de vie, on y trouve sur les murs des inscriptions  gravées par des prisonniers signalant ainsi leurs passages à Atlit.

Il y a aussi un film retraçant l'histoire du camp ainsi que les détails de l'opération musclée, de la Haganah dirigé par Yitzhak Rabin le 10/10/45 avec la libération de 208 prisonniers !  Sans oublier l'expérience unique de la visite  d'un bateau de l'immigration, récupérer et rénover entièrement pour nous faire revivre le voyage de ces clandestins en utilisant les dernières technologies, on s'y croirait

Je vous invite vivement à découvrir le site du Camp d'Atlit afin de  réaliser qu'aujourd'hui,  il est si facile de venir s'installer en Erets Israël, il suffit juste d'un brin de courage, de la foi, de l'amour pour notre terre et d'acheter un billet d'avion… enfin non… même celui-ci est offert par l'agence juive!

 

David Mansour votre guide privé au camp d'Atlit et en Israël vous organise des journées inoubliables et personnalisées pour tous vos événements! Pour familles, groupes, communautés et individuel en V.I.P

David Mansour : 00972-52-43-34-254 ou david.mansour@gmail.com

-Idée de parcours pour visiter le Carmel avec David Mansour:

Visite du Camp d'Atlit, visite  du bateau de l'immigration, visite du musée aquatique du kibboutz Nah'chonim ainsi que son usine de fabrication du fil azur du Tsitsit retrouvé à proximité du Kibboutz, balade dans le parc naturel de la source des crocodiles avec tout ses vestiges de l'époque Romaine, promenade dans la forêt du Carmel...

Cliquez ici et contactez-nous pour un devis

Alors à bientôt en Israël!

En conséquence et en application des dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, et notamment des articles L. 122-4 et suivants, il est interdit de reproduire, copier, modifier, transmettre, diffuser, même partiellement, sur tout type de support existant ou à venir, l’un quelconque des éléments figurant sur le site, sans le consentement préalable et écrit de David Mansour



© Conception & Realisation 5766-5777 Meyer Benayoun