lundi
3 Heshvan 5778
ג חשון ה-תשע``ח
23 octobre
 













 


Visite pour Michel Fugain à Jérusalem avec David Mansour

 


Reportage David Mansour - Manuscrits Mer Morte pour France 2

 


Reportage David Mansour à Zikhon Yaakov pour i24 News

 


Reportage David Mansour - Fouilles archéologiques Jérusalem pour Torah-Box

 


Reportage David Mansour - Mont Sion Jérusalem pour i24 News

 


Reportage David Mansour à Césarée pour i24 News

 


Reportage David Mansour - Centre Davidson Jérusalem pour i24 News

 



 

Visite de Hanita et d'Israël avec guide privé.

HANITA H'OMAT O MIGDAL!
par David Mansour de Tiyoul-Tov




 

Partons aujourd'hui sur les traces des pionniers d’Israël qui avec courage et détermination ont changé le destin du pays et de notre peuple lors du mandat britannique avec  la tactique “H'oma oumigdal”

C’était entre 1936 et 1939  à  cette  époque, la révolte arabe faisait rage et les sanctions du Livre Blanc interdisaient aux juifs d’acheter des terres. On se doutait que les Anglais allaient partager la Palestine en 2 états. Du fait de l’absence de Juifs en Galilée Occidentale, on avait toutes les raisons de craindre que la région ne soit attribuée à l’Etat arabe.

Alors les juifs ont mis sur pied une nouvelle tactique qui se nommait ‘’H'oma oumigdal’’ ou ‘’la muraille et la tour’’ qui consistait à créer en une seul nuit discrètement un point de localité avec une muraille et une tour de contrôle, destinés à déterminer "des faits sur le terrain "  sur la frontière du futur état juif !

En effet selon la loi anglaise, il était interdit de détruire une bâtisse qui a déjà au minimum, un toit. Les pionniers avaient donc trouvé la solution ! Et c’est au total : 53 localités  juives qui ont vu le jour au travers du pays dont H'anita, la première et la plus prestigieuse dans le nord, en Galilée occidentale,  tout près du Liban.
Le 21 mars 1938 se sont quelques 400 personnes qui sont venues, cette fois-ci, en plein jour, pour s’implanter et créer H'anita. Ceci a fait basculer le destin de cette région lors des plans de partage pour devenir, par la suite, un camp d’entraînement d’officiers de la Haganna  jusqu'à la guerre d’indépendance!

Le nom de H'anita figure pour la première fois déjà dans le Talmud il y a 1700 ans dans une liste de villages juifs le long de la frontière nord du pays.  Le village se trouvait sur la route menant du Liban vers la plaine côtière et le port d’Ahziv et celui d’Ako. Dans l’antiquité le village contrôlait le passage vers la vallée fertile aux pieds de la montagne. Avec le temps, il a été abandonné et détruit  mais son nom a été conservé par les arabes Hourvat Hanouta (Ruines de H'anita).

Je vous invite vivement lors d'une balade  dans le nord de visiter le site historique de H'anita, aujourd’hui un kibboutz, pour y découvrir la reproduction à l'identique du site avec sa tour et sa muraille, ainsi qu’un musée retraçant l’épopée glorieuse des 53 localités de Homa oumigdal, symboles de cette motivation juive pour chaque centimètre de la terre d’Israël! Dont la construction et la conquête sont toujours aussi d’actualité!


David Mansour votre guide privee a Hanita et en Israël vous organise des journées inoubliables et personnalisées pour tous vos événements! Pour familles, groupes, communautés et individuel en V.I.P

David Mansour : 00972-52-43-34-254 ou david.mansour@gmail.com

-Idée de parcours pour une visite de Hanita et sa région avec David Mansour:

Le site historique de Hanita, les grottes de Rosh Hanikra unique au monde avec descente en funiculaire, la plage de Ah'ziv, la ville de Saint Jean D'Acre (Ako) classée patrimoine mondial de l'Unesco et les salles des Templiers, la forteresse, le vieux port...

Cliquez ici et contactez-nous pour un devis

Alors à bientôt en Israël!

 

En conséquence et en application des dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, et notamment des articles L. 122-4 et suivants, il est interdit de reproduire, copier, modifier, transmettre, diffuser, même partiellement, sur tout type de support existant ou à venir, l’un quelconque des éléments figurant sur le site, sans le consentement préalable et écrit de David Mansour

 


© Conception & Realisation 5766-5777 Meyer Benayoun