lundi
23 Kislev 5778
כ``ג כסלו ה-תשע``ח
11 décembre
 













 


Visite pour Michel Fugain à Jérusalem avec David Mansour

 


Reportage David Mansour - Manuscrits Mer Morte pour France 2

 


Reportage David Mansour à Zikhon Yaakov pour i24 News

 


Reportage David Mansour - Fouilles archéologiques Jérusalem pour Torah-Box

 


Reportage David Mansour - Mont Sion Jérusalem pour i24 News

 


Reportage David Mansour à Césarée pour i24 News

 


Reportage David Mansour - Centre Davidson Jérusalem pour i24 News

 



 

Découverte des Grottes de Rosh Hanikra avec guide privé.

ROSH HANIKRA !

Par David Mansour de Tiyoul Tov .


 

Partons aujourd’hui à la découverte de Rosh Hanikra, au nord d’Israël, dans cette belle région de  Galilée ; cet endroit réellement magique, un des sites les plus visité en Israël au panorama à couper le souffle, né d’une extraordinaire complicité entre l’eau et la roche…

Crée d’une collision tectonique de plaques il y a quelques milliers d’année faite de craies et de calcaires et perché sur la cote, face à la mer,  Rosh Hanikra est une spécificité géologique d’une rare beauté. C’est par l’érosion des vagues sur la falaise que se sont formées les fentes si particulières sur la roche du site.

Historiquement, Rosh Hanikra est cité pour la première fois dans le livre des Makabim, sous le nom : « Soulam Tzor » ;  il est déjà alors décrit comme un point stratégique pour conquérir Erets Israël, tel que ce sera confirmé tout au long de l’histoire depuis Alexandre de Macédoine  en passant par les Byzantin jusqu'à l’armée britannique en 1918 sur son chemin vers la conquête du  Levant .

Ces mêmes Anglais projetaient la construction d’une ligne de chemin de fer, ralliant le Sinaï, la Turquie, et l’Europe, projet qui ne fut réalisable que lors de la défaite du gouvernement de Vichy au Liban, en 1941. C’est donc rapidement que le projet se met en place, et le 24 août 1942, la ligne est inaugurée.

L’un des arrêts de cette voie est justement Rosh Hanikra. Pour ce faire, ils ont été amenés à construire un tunnel de 200 mètres, soutenu par 15 ponts, sous la fameuse falaise !

A l’approche de la guerre d’indépendance pour éviter le passage d’armes et de soldats arabes depuis le Liban, la brigade commando « Carmélite »  appartenant à la Haganah réalisera une opération spectaculaire en faisant exploser le pont principal de la voie ferrée  de Rosh Hanikra, mettant hors service la ligne ferroviaire !

Aujourd’hui le site de Rosh Hanikra  qui est aussi un des points frontaliers  entre Israël et le Liban, vous propose un accès par le funiculaire le plus escarpé au monde (60%), vers les secrets des grottes splendides de la falaise. Un spectacle sons et lumières (y compris en français) décrit en image l’histoire de l’endroit. Sur place, vous trouverez aussi des  boutiques et un restaurant… face à la mer.


Rosh Hanikra est donc naturellement catalogué « site romantique » peut-être l’occasion aussi pour nous de réaffirmer par une visite notre amour….à ce beau pays : ô combien nous l’aimons !

David Mansour votre guide privé à Rosh Hanikra et en Israël vous organise des journées inoubliables et personnalisées pour tous vos événements! Pour familles, groupes, communautés et individuel en V.I.P

David Mansour : 00972-52-43-34-254 ou david.mansour@gmail.com

-Idée de parcours pour une visite dans la région de Rosh Hanikra avec David Mansour:

 La Ville d'Ako (St jean d'Acre) la forteresse, la salle des chevalier, le tunnel des templiers, le vieux port, visite du site du roc de Rosh Hanikra unique au monde en descente en funiculaire, la frontière Libanaise, les jardins des Bahaïs a Haifa...

Cliquez ici et contactez-nous pour un devis

Alors à bientôt en Israël!

 

En conséquence et en application des dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, et notamment des articles L. 122-4 et suivants, il est interdit de reproduire, copier, modifier, transmettre, diffuser, même partiellement, sur tout type de support existant ou à venir, l’un quelconque des éléments figurant sur le site, sans le consentement préalable et écrit de David Mansour


 


© Conception & Realisation 5766-5777 Meyer Benayoun