mardi
2 Av 5777
ב אב ה-תשע``ז
25 juillet
 













 


Visite avec Michel Fugain à Jérusalem

 


Reportage David Mansour à Zikhon Yaakov pour i24 News

 


Reportage David Mansour - Fouilles archéologiques Jérusalem pour i24 News

 


Reportage David Mansour - Mont Sion Jérusalem pour i24 News

 


Reportage David Mansour à Césarée pour i24 News



 

Visite privée en Israël avec guide touristique

LA VILLE ANTIQUE DE SOUSSIA
Par David Mansour-Tiyoul Tov.



L'époque de Soussia se situe il y a 1700 ans, une communauté de 5000 juifs y a vécu pendant presque 500 ans.

Une ville dans le désert se confronte à trois problème majeur : la sécurité, la parnassa(subsistance) et bien sur le manque d'eau.

Il est intéressant de voir que les habitants de Soussia avaient trouvé les solutions à ses problèmes.

Pour la sécurité par exemple une grande muraille protégeait la ville d'un éventuel danger. Pour les ressources d'eau, des conduits étaient aménagés dans le sol, reliés à des dizaines de puits pour récupérer chaque goutte si importante.

Mais pourquoi des juifs ont-ils décidés de venir vivre après la destruction du Temple dans le désert, retirés de tout, alors que la plupart du peuple avait été forcé de quitter Erets Israël pour s'installer en exil.

Cette question devient évidente quand nous visitons Soussia, cette ville qui est une des seul de notre pays a être restée intacte depuis cette époque, nous replonge dans une ville juive authentique et nous montre à quel point cette communauté était fidèle à la tradition et menait un mode de vie en accord avec la Thora.

Par exemple nous avons retrouvé plus de 35 mikvé (bain rituel) alors qu'il devait manquer tellement d'eau dans le désert, pourtant les juifs de Soussia accordaient une importance majeure de mener une vie dans la pureté.

Devant chaque entrée de maison, nous avons retrouvé une fente taillée dans le linteau de la porte pour y insérer le parchemin de la mezouza. Au dessus des portes étaient gravées des chandeliers à sept branches, qui est le symbole du Temple, ce qui nous témoigne qu'ils espéraient déjà à sa reconstruction.

Nous avons aussi découvert les habitations construites exactement comme le décrit le Talmud, afin de procéder au erouv h'atserot ou périmétrage des cours, permettant de porter du domicile vers l'extérieur pendant le chabbat.

Au sujet de la parnassa (subsistance), nous avons retrouvé certains lieux de fabrications, comme le tanneur de peau pour la confection de parchemins, mezouzot et aussi d'habits, le potier et les fabricants d'huile d'olive et de vin.

Mais le plus impressionnant que vous pourrez découvrir a Soussia reste la synagogue, qui est le bâtiment le plus élevé de la ville comme le demande la halah'a .Elle est d'une architecture à vous couper le souffle, prestigieuse, remplie de mosaïques du sol au plafond, d'écritures en hébreu et de symboles juifs.

La synagogue n'était pas seulement le lieu de prière, elle était aussi la salle de fête, de réunion, l'école, le tribunal de la ville, toute les activités de la communauté se déroulaient à la synagogue.

Aujourd'hui, on refleurie cette région des monts de Judée, plus de 20 localités juives ou résident plus de 20 000 habitants. Je vous invite vivement cet été à venir visiter Soussia. Vous pourrez également visionner sur place le film son et lumière en français, sur les mystères de la ville. Vous pourrez aussi retrouver sur place de nombreuses activités pour toute la famille et des acteurs en costumes, qui vous feront revivre l'ambiance qui régnait à Soussia il y a 1700 ans !

David Mansour votre guide privé dans les Monts de Judée à Soussia et en Israël, vous organise des journées inoubliables et personnalisées tout au long de l'année pour tous vos événements en Israël, pour familles, groupes, communautés et individuels en V.I.P

David Mansour: 00972-52-43-34-254 ou david.mansour@tiyoul-tov.org

-Idée de parcours pour visiter les Monts de Judée avec David Mansour:

Visite de la ville sainte d'Hebron, les quartiers juifs, son histoire, Pèlerinage à la Maarat a Mahpela le Caveau des Patriarches, visite du site archéologique à la ville antique juive de Soussia, découverte de la région du Goush Etsion...

Cliquez ici et contactez-nous pour un devis

Alors à bientôt en Israël!

En conséquence et en application des dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, et notamment des articles L. 122-4 et suivants, il est interdit de reproduire, copier, modifier, transmettre, diffuser, même partiellement, sur tout type de support existant ou à venir, l’un quelconque des éléments figurant sur le site, sans le consentement préalable et écrit de David Mansour

 


© Conception & Realisation 5766-5777 Meyer Benayoun