samedi
7 Kislev 5778
ז כסלו ה-תשע``ח
25 novembre
 













 


Visite pour Michel Fugain à Jérusalem avec David Mansour

 


Reportage David Mansour - Manuscrits Mer Morte pour France 2

 


Reportage David Mansour à Zikhon Yaakov pour i24 News

 


Reportage David Mansour - Fouilles archéologiques Jérusalem pour Torah-Box

 


Reportage David Mansour - Mont Sion Jérusalem pour i24 News

 


Reportage David Mansour à Césarée pour i24 News

 


Reportage David Mansour - Centre Davidson Jérusalem pour i24 News

 



 

Découverte de Zikhon Yaacov avec guide privé.

L'ETERNITE D'ISRAEL NE SE DEMENTIRA PAS!

Par David Mansour de Tiyoul Tov .




C’était il y a près de 120 ans. Parmi les premiers pionniers, la plus dure période, notre plus grande fierté. Ils fondèrent une implantation, révolutionnèrent d’agriculture dans un environnement des plus hostiles, et construisirent à une époque difficile les fondements de notre Etat. Parmi eux, les pionniers de Zikhron Yaacov. Partons aujourd’hui sur leurs traces.


C’est au cours de l’hiver 1882 qu’une poignée de juifs venus de Roumanie décide de s’installer sur la colline Zémarine, au pied du mont Carmel. Le rêve : une colonie agricole. La réalité : une fiscalité ottomane asphyxiante, un climat peu clément, le voisinage pour le moins agressif, et au bout, une épidémie de Malaria décimant des dizaines de membres du groupe, dont de nombreux enfants, et ce, en quelques semaines seulement.


Mais le moral n’est pas atteint. Par contre, il faut de l’aide. Ce sera celle du Baron Binyamin Edmond de Rothschild. Les moyens aidant, la colonie se développe vite : urbanisation à la française avec parcs, trottoirs, lampadaires et jardins développement de l’activité commerciale avec la construction du premier vignoble du pays. Et le village de s’appeler « Zikhron Yaacov », en mémoire du père d’Edmond de Rothschild.


L’argent aide, le savoir aussi. Il se matérialise en la personne d’Aaron Aharonson, agronome de génie, qui découvre « l’ADN du germe de blé » et triple la productivité en récoltant les germes de blé riches en grains.


Soudain 1915 c’est la première guerre mondiale, les Anglais doivent gagner pour préserver le rêve sioniste et enfin mettre un terme à l’opposition Turque. La famille Aharonson en est consciente, c’est décidé : ils aideront les Anglais. Appui tactique. Traduction : espionnage. Le NILI, ancêtre du Mossad, est né. Nili, des initiales du verset biblique : « L’éternité d’Israël ne se démentira pas ».


Le réseau prend. Les informations deviennent substantielles. On lui attribue le succès de l’opération surprise du général Allenby sur Beer Shéva en dépit des troupes Turques stationnées à Gaza non loin. Un tel succès suscite l’attention. Les forces Turques concentrent des efforts importants sur la recherche des membres du groupe, et réussissent à en arrêter un bon nombre. Trop tard. Le Nili est déjà entré dans l’histoire comme le premier groupe d’espionnage du futur Etat!


Aujourd’hui, la petite ville de Zikhron Yaacov s’inscrit dignement dans cette noble lignée, offrant la possibilité de visiter plusieurs musées dédiés, de simplement flâner dans ses ruelles piétonnes pittoresques et ses jardins, la petite Provence dIsrael, et d'y déguster les produits de ce fameux vignoble vieux de 120 ans. Leh’aim !

David Mansour votre guide privé à Zikhon Yaakov et en Israël vous organise des journées inoubliables et personnalisées pour tous vos événements! Pour familles, groupes, communautés et individuel en V.I.P

David Mansour : 00972-52-43-34-254 ou david.mansour@gmail.com

-Idée de parcours pour une visite dans la région de Zikhon Yaakov avec David Mansour:

 Le site archéologique de Cesarée avec son théâtre, l'aqueduc Romain, sa ville, la Moshava de Zih'on Yaakov sur les traces des pionniers d'Israel et du groupe Nili, visite de la maison de la famille Aharonson, dégustation dans une cave prestigieuse sur la route des vins.....

Cliquez ici et contactez-nous pour un devis

Alors à bientôt en Israël!

 

En conséquence et en application des dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, et notamment des articles L. 122-4 et suivants, il est interdit de reproduire, copier, modifier, transmettre, diffuser, même partiellement, sur tout type de support existant ou à venir, l’un quelconque des éléments figurant sur le site, sans le consentement préalable et écrit de David Mansour

 

 


© Conception & Realisation 5766-5777 Meyer Benayoun