lundi
22 Kislev 5785
כ``ב כסלו ה-תשפ``ה
23 décembre
 













 


Visite pour Michel Fugain à Jérusalem avec David Mansour

 


Reportage David Mansour - Manuscrits Mer Morte pour France 2

 


Reportage David Mansour à Zikhon Yaakov pour i24 News

 


Reportage David Mansour - Fouilles archéologiques Jérusalem pour Torah-Box

 


Reportage David Mansour - Mont Sion Jérusalem pour i24 News

 


Reportage David Mansour à Césarée pour i24 News

 


Reportage David Mansour - Centre Davidson Jérusalem pour i24 News

 



Comme vous le savez nous fêtons cette année le 40 eme anniversaire de la libération d'Hévron, de Beth Leh'em et de la vieille ville de Jérusalem a cette occasion Tiyoul-tov a organisé une journée extraordinaire pour Pourim. Les participants au voyage venus d'Ashdod, Tel Aviv,Jérusalem et de France se sont tout d'abord rendus à Beth Leh'em au tombeau de Rah'el Imanou l'une des 3 mères du peuple juif et on put, grâce aux explications, mieux connaître se personnage pilier du judaïsme.

Notre deuxième escale fut à Hevron ou le groupe put découvrir tous les mystères de cette ville, qui est une des plus ancienne au monde. Ils ont compris pourquoi il y a 3700 ans, Avraham Avinou est venu spécialement à Hevron, sachant qu'Adam et Eve y reposèrent. Il enterra sa femme Sarah à leurs cotés dans la Maharat Amah'pela qui est en faite comme l'explique le Zohar la porte du Gan Eden (paradis). Afin que le peuple juif soit le continuateur du Projet Divin et de faire de cette ville le premier achat en terre d'Israël pour toutes les générations futures.

C'est avec beaucoup d'émotion qu'ils sont entrés dans la Maarat a-Marpela ou repose Avraham, Itsrak, Yaakov, Sarah Rivka et Lea après avoir découvert que pendants 700 ans l'accès aux juifs était interdit, car elle était sous domination étrangère, et seulement à la guerre des 6 jours, en 1967, Hevron a été libéré et les juifs ont eu de nouveau le mérite d'entrer dans la Maarat a-Marpela.

Ensuite, ils ont pu découvrir au travers des différents quartiers juifs de la ville (Avraham Avinou, Beth Romano, Beth Adassa et son musée, Tel Romeda et son cite archéologique, le tombeau de Ruth et Ychay ancêtre du roi David), l'histoire de la plus ancienne communauté juive et sa continuité jusqu'au pogrome tragique de 1929 et enfin saisir tout le travail qui a été effectué pour qu'aujourd'hui des centaines de juifs habitent à nouveau la cité des pères !!

En fin d'après midi le groupe s'est rendu à Jérusalem au marché le plus populaire d'Israël Mah'ane Yehouda afin de procéder au traditionnel Shouk Pourim et de se procurer le nécessaire pour les festivités. Si vous, ou votre communauté, ou des amis de passage en Israël désirez aussi marcher sur les traces de nos ancêtres, contactez vite David Mansour qui se fera un plaisir de vous y guider.

 



© Conception & Realisation 5766-5777 Meyer Benayoun