mardi
28 Tevet 5785
כ``ח טבת ה-תשפ``ה
28 janvier
 













 


Visite pour Michel Fugain à Jérusalem avec David Mansour

 


Visite pour Véronique Genest à Jérusalem avec David Mansour

 


Reportage David Mansour - Manuscrits Mer Morte pour France 2

 


Reportage David Mansour à Zikhon Yaakov pour i24 News

 


Reportage David Mansour - Fouilles archéologiques Jérusalem pour Torah-Box

 


Reportage David Mansour - Mont Sion Jérusalem pour i24 News

 


Reportage David Mansour à Césarée pour i24 News

 


Reportage David Mansour - Centre Davidson Jérusalem pour i24 News

 



 

Infos pratiques et conseils pour un voyage réussi en Israël!

Par David Mansour, guide touristique diplômé du Ministère du Tourisme Israélien.

 

Les transports en Israël :

 

Israël est un petit pays et par conséquent il est facile de se déplacer assez vite d'un endroit à l'autre. Les transports publics sont commodes et vous pouvez vous rendre à n'importe quelle destination pour un prix raisonnable.

Les Chemins de Fer (Israel Railways) possèdent un service de trains pratique et bon marché. On peut aussi se déplacer en taxi mais cela revient plus cher, surtout pour les déplacements interurbains. Il est donc préférable d'utiliser les taxis collectifs.

Plusieurs compagnies aériennes ont des vols intérieurs entre Eilat et l'aéroport Ben Gourion, l'aéroport Sdé Dov au nord de Tel Aviv ou Haïfa mais prendre l'avion est plus onéreux.

Les bus sont les transports publics les plus populaires en Israël, dans les villes et pour les déplacements interurbains. La majorité des lignes d'autobus urbaines et interurbaines appartiennent à la compagnie Egged dans presque toutes les grandes villes. Par contre, c'est la compagnie de bus Dan qui assure les transports urbains et interurbains dans la région du Goush Dan (Tel Aviv et les villes avoisinantes). A Beershéva et Nazareth, ce sont des compagnies privées qui assurent les transports en bus. Le tarif des transports en autobus est bon marché, les bus sont confortables, en général climatisés, et ils sont réguliers et fréquents.

On achète son billet au guichet de la gare routière ou au chauffeur du bus. La plupart des lignes d'autobus ne fonctionnent pas le samedi (shabbat) ni pendant les fêtes juives. Les transports en bus s'arrêtent le vendredi après-midi et reprennent le samedi soir.

Les étudiants bénéficient d'une réduction dans les bus interurbains sur présentation d'une carte internationale d'étudiant lorsqu'ils achètent leur billet.

 

 

Les Bus en Israël:

 

-Egged Bus:

Service Clients et Informations de Egged : *2800

Egged est la plus grande compagnie de bus d'Israël. Elle assure les transports publics interurbains en bus dans tout le pays. Les voyageurs peuvent se renseigner sur les itinéraires des bus sur le site Internet de Egged ou en téléphonant au service clients et centre d'informations informatisé. Il y a un guichet de renseignements dans toutes les gares routières et des tableaux d'affichage électroniques qui indiquent les heures de départ et les destinations des bus.

 

 

-Dan Bus:

Service Clients et Informations de Dan : 00 972 6 639 4444

La compagnie de bus Dan assure les transports publics en bus dans la région du Goush Dan (Tel Aviv et les villes avoisinantes) et en Judée-Samarie. Les voyageurs peuvent se renseigner sur les itinéraires des bus sur le site Internet ou en téléphonant au service client et centre d'informations informatisé.

 

-Metrodan:

Informations : *5100

La compagnie Metrodan assure les transports publics en bus à Beershéva, dans le sud du pays. Les voyageurs peuvent se renseigner sur les itinéraires des bus sur le site Internet ou en téléphonant au service client et centre d'informations informatisé.

 

-Transports et tourisme à Nazareth:

Elle possède des lignes de bus interurbaines dans le nord, à Nazareth, Haïfa, Carmiel, dans des villages de Galilée et des lignes internationales à destination de Amman en Jordanie et du Sinaï en Egypte.

 

-United Nazareth Buses:

Possède des lignes de bus urbaines et interurbaines dans le nord qui relient Safed à Nahariya et dans le centre qui relient Hadera à Netanya. En janvier 2007, la compagnie a remporté un appel d'offres pour la liaison Tel Aviv - Netanya.

 

-Les chemins de fer israéliens:

Service Clients et Informations : 00 972 3 577-4000 ou *5770

Les chemins de fer israéliens se sont agrandis et ont amélioré leur service ces dernières années. Les trains sont plus fréquents, les destinations plus nombreuses et il y a davantage de gares ferroviaires dans les grandes villes. Les trains sont aussi plus confortables.

Les étudiants et les séniors peuvent bénéficier de réductions sur présentation d'une carte d'étudiant ou d'une carte d'identité.

En raison de la circulation intense sur beaucoup de routes, le voyage en traine est recommandé chaque fois que c'est possible. Les trains relient Tel Aviv à la plupart des grandes villes, de Nahariya au nord à Dimona au sud, y compris Jérusalem et l'aéroport Ben-Gourion.

On achète les billets de train au guichet des billets ou à un distributeur de billets à la gare. On peut réserver sa place à l'avance.

Dans la plupart des trains, un service de restauration vend des boissons fraîches et chaudes, des collations et des sandwiches.

Il n'y a pas de trains le shabbat et pendant les fêtes juives.

 

-Le métro Haïfa Carmelit:

Téléphone : 00 972 4 837 6661

Le métro Haïfa Carmelit est le seul métro d'Israël. Il part de la place de Paris dans la ville basse de Haïfa, s'arrête à 5 stations, dont le centre commercial Hadar, et son terminus est situé au parc Gan Ha-Em dans le quartier Merkaz Ha-Carmel.

 


-Les Taxis en Israël:

Un service de taxis local et interurbain est disponible de n'importe quel endroit du pays. Les tarifs dans les villes sont calculés par compteur.

Les tarifs des taxis interurbains sont des tarifs standard qui sont fixés par le ministère des Transports. Il est recommandé de vérifier le tarif avant de prendre un taxi.

On peut commander un taxi en téléphonant à une compagnie de taxis locale ou arrêter un taxi dans la rue en lui faisant signe de la main.

Les tarifs de nuit sont majorés de 25% par rapport au tarif normal. Le tarif majoré s'appliqua aussi au shabbat et jours fériés. Les chauffeurs de taxi doivent mettre en marche le compteur pour les courses dans les villes. Ne laissez pas le chauffeur vous persuader d'accepter un prix à l'avance si vous ne connaissez pas bien les tarifs !

 

-Service de taxis collectifs (sherout) :

Le service de taxis collectifs (sherout) a des itinéraires fixes urbains et interurbains qui sont les mêmes que ceux des lignes de bus. Le tarif des sherout dépend de la distance. En général, c'est le même tarif que le bus ou un peu moins.
Les sherout ont des arrêts fixes mais ils s'arrêtent aussi à la demande sur le parcours. Certains d'entre eux fonctionnent le shabbat sur des itinéraires très fréquentés.
Il n'y a pas d'horaires fixes : le sherout part quand il est plein. Il vaut donc mieux savoir à l'avance qu'il faudra attendre que le taxi soit plein pour qu'il se mette en route.

 

 

-Service de taxis collectifs inter-urbain:

Il relie Tel Aviv à Jérusalem, Haïfa, Netanya, Petah Tikva, Rehovot, Lod, Ramlé, Hadera, Afula, Eilat, Nazareth et on peut descendre à tous les arrêts sur le trajet. Les taxis partent de la nouvelle gare routière centrale.

Il relie Jérusalem à Tel Aviv, Rehovot, Haïfa, Eilat et on peut descendre à tous les arrêts sur le trajet. Les taxis partent de la nouvelle gare routière centrale.

Il relie Haïfa à Tel Aviv et à Jérusalem - les taxis partent de la rue He-Halutz près de la rue Ha-Nevi'im, dans le quartier Hadar.

Il relie Eilat à Tel Aviv et à Jérusalem - Les taxis partent de la gare routière centrale.

Il relie Beershéva à Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa et on peut descendre à tous les arrêts sur la route. Les taxis partent de la gare routière centrale.

Il relie Netanya à Tel Aviv - les taxis partent de la gare routière centrale.


-Service de taxis collectifs dans les villes:

A Tel Aviv - des taxis empruntent les mêmes itinéraires que les bus Dan. Le tarif est un peu inférieur à celui des bus. Les passagers peuvent prendre le taxi ou s'arrêter n'importe où sur le trajet et pas seulement aux arrêts fixes. Ces taxis fonctionnent aussi le shabbat sur l'itinéraire des lignes de bus 4, 5 et 16, etc.

-Jerusalem – les taxis empruntent les mêmes itinéraires que les bus Egged.

-Eilat – il n'y a pas de service de taxis collectifs à Eilat.

-Haïfa - les taxis empruntent les itinéraires des principales lignes de bus Egged. Certaines lignes fonctionnent aussi le shabbat.

-Tibériade – il n'y a pas de service de taxis collectifs à Tibériade.

-Beershéva – Les taxis empruntent les mêmes itinéraires que les bus Metrodan.

 

Vols intérieurs dans le pays:

Israël est un petit pays, c'est la raison pour laquelle le seul vol qui en vaille la peine est le vol Eilat - Tel Aviv. Plusieurs compagnies aériennes ont des vols d'Eilat à l'aéroport Ben Gourion, ou à Sdé Dov au nord de Tel Aviv. Le tarif des billets d'avion est raisonnable mais tout de même beaucoup plus cher que le tarif des bus.

Il existe aussi des compagnies privées qui affrètent des vols spéciaux sur demande de n'importe quel endroit du pays.

-Autorité de l'Aéroport d'Israël:

Téléphone : 00 972 3 975 5555

 

-Arkia

Téléphone : 00 972 3 690 2222

 

-El Al :

Téléphone : 00 972 3 971 6111 (Israël)

Vols réguliers

de Tel Aviv (aéroport de Ben Gourion) à Eilat

de Eilat (aéroport de Ben Gourion) à Tel Aviv

 

-Israir:

Téléphone : 00 972 3 795 5777

Vols réguliers

de Tel Aviv (aéroport de Ben Gourion) à Eilat

de Eilat (aéroport de Ben Gourion) à Tel Aviv

 

 

-Location d'une voiture en Israël:

 

La plupart des compagnies internationales de location de voiture et des compagnies locales ont des bureaux dans les grandes villes et à l'aéroport Ben-Gourion. Il est recommandé de réserver une voiture à l'avance de l'étranger.

Pour louer une voiture en Israël, le conducteur doit avoir plus de 24 ans et détenir un permis de conduire international valide et une carte de crédit internationale.

En Israël la conduite est à droite. Israël possède une infrastructure routière étendue et une signalisation bien visible presque partout (en hébreu, anglais et arabe). Dans les grandes villes, c'est un peu plus difficile de trouver votre chemin, mais les rues et les routes sont indiquées et vous pouvez utiliser une carte, un GPS ou demander votre chemin.

La plupart des compagnies de location de voiture assurent les véhicules dans la partie de Judée-Samarie ainsi que les zones sous contrôle de l'Autorité palestinienne. Il est recommandé aux touristes qui souhaitent se rendre en voiture dans la partie de Judée-Samarie qui est sous le contrôle de l'Autorité palestinienne de contracter une assurance adéquate.

-Circulation en Israël:


Conduite à droite. Les feux de croisement doivent être allumés 24/24h, entre novembre et fin mars.



-Limitations de vitesse en Israël:

50 km/h en ville.
100 km/h sur autoroute.

 


© Conception & Realisation 5766-5777 Meyer Benayoun